Diriger comme un grand chef d’orchestre

Un chef d’orchestre affronte le plus grand défi pour un leader : créer l’harmonie parfaite sans dire un mot. Dans cette présentation séduisante, Itay Talgam met en évidence les styles uniques de six grands chefs d’orchestre du 20ème siècle, qui illustrent des questions cruciales pour tous les leaders

Itay Talgam est un chef d’orchestre israélien et un expert en leadership. Il a dirigé la plupart des orchestres majeurs en Israël ainsi qu’en Europe (notamment l’Orchestre Philarmonique de St Petersburg, l’Opéra de Leipzig, l’Orchestre de Paris…), et était un disciple et protégé de Leonard Bernstein dont il a suivi les cours à Fontainebleau et qui l’avait choisi afin de diriger avec lui l’Orchestre de Paris en 1987.

Il s’est depuis réinventé en formateur, consultant et expert en leadership, lors de séminaires et ateliers où il utilise son expérience de l’orchestre symphonique, qu’il considère en effet comme une métaphore du comportement dans les organisations et un modèle pour un leadership inspiré.

Il a également écrit un livre sur le sujet publié en 2015, The Ignorant Maestro : How Great Leaders Inspire Unpredictable Brilliance .

Dans la vidéo suivante, il partage ses vues avec beaucoup d’humour dans le cadre d’une conférence TED en 2009 :

1 réflexion sur « Diriger comme un grand chef d’orchestre »

  1. C’est une reconversion à la fois étonnante et logique ! Sa façon d’aborder le sujet est en effet plutôt drôle ce qui rend son intervention très intéressante et agréable à regarder.

Un commentaire ?