La 1ère des qualités de leadership que Steve Jobs, Elon Musk et Marc Benioff ont en commun

Crédit : Getty Images
Crédit : Getty Images

Les leçons importantes que vous pouvez apprendre des compagnies iconiques inspirées par une mission.

Bien avant qu’Apple lance l’iPhone et change le monde à jamais, c’était déjà une compagnie qui avait une mission. Chaque produit qui quittait l’usine, tandis que Steve Jobs était aux commandes, était le résultat de sa mission, combiner la technologie avec un beau design.

Définir clairement sa mission et l’exécuter était son obsession. Cela influençait même son mode de recrutement.

Quand il essaya de recruter l’ancien cadre exécutif de Pepsi, John Sculley, Steve Jobs lui posa cette question fameuse : « As-tu envie de vendre de l’eau sucrée le reste de ta vie, ou veux-tu me rejoindre et changer le monde ? »

Née d’une forte culture du créateur-leader, une organisation dont la mission est le moteur n’est pas quelque chose que les leaders peuvent simuler ou concevoir. Regardez comme Steve Jobs a transformé Apple et changé la façon dont le monde consomme du contenu et achète des logiciels. Dans la même veine, le fondateur de Tesla Elon Musk n’a pas simplement créé une multinationale de l’automobile, il est en train de créer une compagnie qui aidera le monde à se sevrer de son addiction aux énergies fossiles. Ces innovateurs ont beaucoup de réussite pour concrétiser leur vision. Ce n’était pas simplement lancé tel quel à la fin d’une présentation.

Par conséquent, les compagnies sous-tendues par une mission sont des forces dont il faut se méfier. Une compagnie de ce type est réellement difficile à arrêter. La société de Marc Benioff Salesforce est un autre exemple très clair où son fondateur a construit un écosystème entier promouvant ses valeurs de business et de philanthropie.

La passion qu’impliquent Apple, Tesla et Salesforce va au-delà des cycles de ventes et des opérations d’affaires quotidiennes parce que ces compagnies sont fondamentalement construites autour du pourquoi.

Vous pouvez sentir le pouvoir d’une compagnie menée naturellement de la sorte. Lors des premiers jours d’Adobe, nous avons sorti Acrobat, un programme qui a fini par transformer complètement la façon dont nous gérons nos documents à travers l’établissement de PDF comme format de dossier universel.

Il y a des entreprises qui n’existent plus parce qu’Adobe a disloqué leur business. C’est une compagnie qui a changé pour toujours la façon dont nous regardons la photographie, les images et la publication. Elle a changé la façon dont les documents étaient conçus et envoyés à travers le monde.

Les fondateurs d’Adobe John Warnock et Charles Geschke n’ont jamais vraiment eu à expliquer leur culture ou leur mission, nous le ressentions tous.

C’est extrêmement rare pour des compagnies qui ne sont pas sous-tendues par une mission de changer les industries et, par conséquent, elles ne sont pas capables de recruter le talent nécessaire pour faire ce genre d’avancées.

Considérez Apple lors de la période précédant le retour de Steve Jobs. Sans l’influence forte du fondateur ou un objectif clair, les compagnies se perdent souvent en route. Elles ne sont pas sous-tendues par une mission. Au lieu de cela, vous les voyez souvent lancer tout ce qu’elles peuvent sur le mur en espérant que quelque chose s’y accroche.

Tout réside dans le pourquoi. Si vous ne possédez pas une compagnie qui est fondée sur le pourquoi, les compagnies qui elles le sont seront très difficiles à battre, spécialement quand il s’agira de forts enjeux dans les opérations et le management.

Prenez ma compagnie Xero, avec ses fondateurs toujours fortement impliqués dans la direction et le management, ceci construit des fondations solides pour une compagnie de comptabilité d’entreprise en mode Cloud qui s’efforce d’aider les petites et moyennes entreprises dans le monde à se développer. En boostant le succès de ces dernières, ce sont des économies entières que vous renforcez. Ce n’est pas seulement très puissant, c’est la mission de notre compagnie qui guide le recrutement, le développement et l’acquisition de clients.

Être conduit par une mission nous permet de garder le cap, et nous met au défi de faire du beau travail. Une vraie mission vous donne une raison de vous réveiller le matin, cela vous remplit d’énergie.

Musk, Jobs et Benioff sont des passionnés et diffèrent de la plupart des gens. Par conséquent, leurs compagnies font un travail incroyable pour transformer les industries dans lesquelles elles évoluent. Mais, plus important encore, elles sont inspirées par leur mission.

Cet article est une traduction de celui rédigé par Russ Fujioka (président de l'antenne nord-américaine de Xero) et publié sur le site du magazine américain Inc..

Un commentaire ?