À PROPOS

N’importe quelle administration, entreprise, organisation a besoin de (bons) managers.

La majorité du temps, ils ne sont pas ou peu formés, ils sont jetés dans l’eau froide, à eux de se débrouiller.

S’il existe des formations, elles sont soit hors de prix (plusieurs milliers d’euros), soit ridicules (malheureusement, c’est aussi souvent les deux !)

Je comprends ce que vous ressentez car je suis passé par là.

Je suis entré dans l’administration en 2003 en tant qu’agent de bureau, j’avais donc au-dessus de moi quasiment tout le monde.

En fait non, tout le monde. Une réaction d’orgueil peut-être.

En 2011, je réussis un concours pour entrer dans une école de cadres. J’allais désormais exercer des fonctions différentes, qui allaient requérir des compétences managériales.

Durant cette scolarité, j’ai suivi toute une flopée de cours, à l’exception d’un seul, le plus important : le management.

Je suis désolé, un atelier d’1h30 où vous vous efforcez de construire un bateau en équipe à l’aide de bouts de papier, de ciseaux et de crayons de couleur, est tout sauf un cours de management !

Et la plupart du temps, c’est malheureusement ce qui se passe, on recourt à des boites de consulting qui sont censées vous apprendre quelque chose de pratique, de concret, quelque chose d’applicable dans vos nouvelles fonctions.

Et on reste très souvent sur sa faim.

Ça vous rappelle quelque chose sans doute.

J’ai donc pris mon poste de cadre sans aucune réelle formation et ai appris sur le tas durant les années suivantes, comme l’immense majorité des managers.

J’imagine que si vous lisez ces lignes, c’est que vous vous y préparez. Ou que vous êtes déjà en poste et souhaitez réellement progresser en appliquant des méthodes.

Je veux vous rassurer tout de suite, être un manager, cela s’apprend, ce n’est pas une science ésotérique.

Vous pouvez le faire.

Ce qu’il faut appréhender et comprendre, ce sont les fondamentaux, puis les appliquer dans votre travail.

Je précise ici que je ne me présente pas du tout comme un expert du management. Simplement comme quelqu’un intéressé par le sujet, le pratiquant et cherchant à partager ce qu’il apprend.

Si cela pouvait vous servir ou vous apporter quelque chose, alors tant mieux !

YouTube
LinkedIn
Share